E-subvention : vos demandes de subventions en quelques clics

e-subvention : en quelques clics...

Votre association sportive a un projet pour lequel elle souhaiterait solliciter des aides de financement ? 

E-subvention est un service en ligne mis à la disposition des associations afin de les accompagner dans leurs demandes dématérialisées de subventions auprès de l’Etat.

E-subvention va vous permettre de créer et rédiger vos différentes demandes depuis votre ordinateur, sans vous déplacer, sans imprimer 🙂

Le principe : saisir une seule fois les informations concernant votre association. Cela permet notamment de pré-remplir vos différents dossiers pour vos demandes en cours ou futures.

Le principe en fait du « Dites-le nous une fois » (article L.113-13 du code des relations entre le public et l’administration).

E-subvention : pré-requis

Vous aurez besoin de quelques éléments avant de pouvoir utiliser le service :

  • Un compte en ligne « association » sur : https://www.service-public.fr/associations
  • Les pièces justificatives en version numérique (pdf, doc…) relatives à votre demande de subvention (SIRET, statuts, détail du bureau / comité directeur, RIB, comptes approuvés, rapport d’activité…)

e-subvention : création compte association sportive en ligne

Étapes à votre demande de subvention

Une fois connecté à votre compte association, vous pouvez accéder au service e-subvention.

Recherchez ensuite la subvention que vous souhaitez solliciter. Par exemple, en renseignant votre région, département, « action » comme type de projet et « associations » comme bénéficiaire, vous pourrez retrouver les aides disponibles comme la subvention liée au CNDS.

subvention-cnds-association-sportive

Retrouvez ensuite le détail de la subvention sélectionnée (objectifs, modalités, agréments, contractualisation…)

Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser guider étape par étape en renseignant les différents champs qui vous seront demandés : présentation de votre association, présentation de votre projet…

Vous serez ensuite amenés à joindre via le module de téléchargement les différentes pièces justificatives à votre dossier.

En fin de « parcours », vous pourrez visualiser votre demande complète et la modifier / compléter si besoin.

Et vous voilà à la dernière étape (rien d’insurmontable, non ?). Vous pourrez valider et transmettre votre demande : cette dernière sera alors automatiquement envoyée au bon service et au bon interlocuteur (rien que pour ça, je dis merci 🙂 ).

Depuis votre tableau de bord de votre compte en ligne association, vous pourrez suivre votre dossier.

***

Pratique et plutôt intuitif (mais si..), le service vous accompagne pas à pas. Vous retrouvez en un seul endroit toutes les infos et tous les documents clés pour constituer votre dossier.

Bien sur, pour les allergiques de l’informatique, ça peut constituer encore une marche à franchir : c’est écrit petit, avec des petits boutons, on peut s’y perdre un poil.

Surtout si vous êtes un peu lent ou dérangé dans votre démarche (par exemple par un appel téléphonique)… Au delà de 15 minutes sans activité, il vous faudra reprendre depuis le départ (oui, ça m’est déjà arrivé : pourquoi n’ai-je pas laissé le répondeur prendre le message ??)

Session expirée

Personnellement, je trouve que c’est un service vraiment pratique et qui évite notamment de remplir et re-remplir x-fois les mêmes fiches de renseignements pour chaque demande…

Et bien sur, si vous être complètement rebuté par ce type de démarches, je suis là pour vous aider… 😉

Infos pratiques :

N'hésitez pas à partager...

Laisser un commentaire